Avez-vous une pensée de salarié ?


Avez-vous une pensée de salarié ?

Une pensée de salarié, c'est souvent une pensée où les gens vont regarder le pire, le pire de ce qui va arriver, puis on espère que ça n’arrive pas.

La pensée des entrepreneurs, c'est l'inverse, il pense toujours à ce que ça va aller le mieux, il n'y aura jamais de problème.

Quand je fais ma formation d'administrateur, j'étais obligé de leur dire, quand on arrive dans la gestion de risque, il est important d'évaluer le pire risque.

Pourquoi envisage-t-on le pire risque?

C'est pour être prêt à un risque moindre.
C'est-à-dire qu'on va être de gérer et de minimiser l'impact parce qu'on va déjà être prêt au pire risque.

La pensée d’un salarié et d’un entrepreneur :

Ils ont une pensée complètement différente.
Un salarié va avoir peur, il va toujours envisager le pire puis il va essayer de faire le mieux.
Un entrepreneur va toujours envisager le meilleur, puis il va essayer de ne pas avoir le pire. J'ai vu beaucoup d'entrepreneurs qui pensaient toujours au pire et que ça les empêchait d'avancer, de prendre un risque, ça les empêchait de profiter des opportunités parce que la peur les paralysés.

Qu'est-ce que ces gens-là doivent faire ?

Ils doivent imaginer le meilleur, se faire un plan d'action et se dire: oui, mais si le meilleur arrivait qu'est-ce qui se passerait ?

Donc la réalité à ce propos dans le pire ni dans le meilleur, ça va être entre les deux. Et celui qui a la pensée d'entrepreneur, lui doit envisager le pire parce que ce ne sera jamais le meilleur et ce ne sera jamais le pire ça va toujours être entre les deux.

Financièrement

Si j'envisage le meilleur, quand je suis dans ce mode de pensée là, dans le meilleur, c'est que je dois faire une planification du futur réaliste, c'est ce que moi, j'appelle ne pas faire de budget, mais faire une conciliation bancaire pour pouvoir planifier le futur.

Si j'ai une pensée d'entrepreneur, et que je prévois toujours le meilleur. À l'inverse, je vais prendre des risques et je n'évaluerai pas mes coûts. Ça veut dire que je risque de faire des actions beaucoup trop risquées pour que je sois capable de gérer.

Remarques

Vous devez être conscient de comment vous pensez et vous devez être préparé.
Si on vous a habitué tout le long de votre vie à penser comme un salarié, souvent, on va penser de cette façon.
Quand on est conscient, on met des outils en place qui nous permettent de pouvoir continuer d'avancer. Que ce soit d'une façon ou de l'autre.

Il faut juste gérer du côté temps, argent. C'est de gérer le risque.

Il faut être capable d'évaluer le risque pour être capable de prendre un risque calculé et quand je deviens administrateur. C’est pour ça que tout devient possible parce qu'on a déjà toutes ces étapes-là. On a évalué, on a calculé, on a planifié et on sait exactement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai trop de défis en ce moment Gagner du temps Jour 6

Gagner du temps avec 15 minutes par jours Jour 1

Gagner du temps avec vos courriels Jour 8