Les grandes entrevues avec la merveilleux Brice Kamgang

Expert en storytelling, Brice est le contributeur de leadership féminin

J'espère que ce temps qu'on va passer ensemble va ajouter de la valeur à ta vie professionnelle, à ta propre vie et que d'une manière ou d'une autre, tu pourras avoir un mot, une phrase, une phrase qui pourra éventuellement t'inspirer.

Qu’est-ce que le storytelling ?

Le storytelling, c'est le fait de communiquer en racontant une histoire, donc c'est la communication narrative. On raconte une histoire pour passer son message, pour influencer, pour inspirer, pour inciter à l'action.

Comment je suis devenu entrepreneur ?

Je suis un expert du storytelling et je suis devenu entrepreneur par la force des choses.

Avant 2010 : je ne savais pas qu'il était possible de vivre de ce qu'on dit. Je n'avais pas vu quelqu'un qui vivait parce qu'il parlait, parce qu'il pouvait inspirer les autres.

En 2010 : j'ai découvert ça, lorsque mon ami Pierre m'a remis un podcast un soir et m'a dit: « Brice, quand je t'observe, tu as tout pour parler comme ce monsieur. “

2010: arrive comme une année où je me lance aussi dans le domaine professionnel parce que c'est l'année où j'ai eu l’équivalent du bacc (Licence professionnelle) et j'intègre le monde du travail en tant que salarié.

24 ans: c'est à cet âge effectivement que je me suis lancé dans le domaine professionnel à temps plein

Jusqu'en 2016: je travaillais dans une multinationale au Cameroun

J'ai été capable de revoir ma mère plus de 25 ans après

25 années sans pouvoir prendre ma mère dans mes bras et l'appeler maman, à me demander pourquoi ?

Et si j'étais capable de la revoir ? C'était grâce à une inconnue à qui elle a raconté son histoire, et là j'ai eu la confirmation à quel point les histoires pouvaient être puissantes pour pousser le cœur des gens, pour influencer les gens, pour inspirer du monde.

En 2017 : j'ai quitté l'entreprise qui me donnait beaucoup de confort, j'avais un revenu largement au-dessus de la moyenne au Cameroun et j'avais un style de vie qui était assez confortable.

Qu'est-ce qui m’a poussé ? C'est le retour de ma mère, malgré tous les obstacles dont j'avais conscience que j'allais rencontrer, j'ai décidé quand même de me lancer parce que j'ai compris à quel point les mots pouvaient être puissants.

Comment tu as fait ?

C'était vraiment difficile pour moi, parce que le jour où je dis à ma femme que j'ai pris rendez-vous avec mon Directeur pour mettre fin à mon emploi, elle m'a annoncé qu'elle était enceinte depuis 3 semaines.

On s'est tenu la main, on a prié ensemble, et ma femme m'a dit en me regardant dans les yeux : fais-le! Et ça a été l'une des plus belles paroles que j'ai jamais entendues de ma vie. Quand ma femme m'a donné le goût, elle m'a dit qu’on était ensemble dans cette aventure. Je me suis senti plus confiant .

6 mois sont passés, avant que je n'ai eu mes 2 clients d'affilée. Ça n'a pas été évident, parce que même après, j'ai dû heureusement me mettre sur le digital et je suis allé chercher des clients en Europe.



Le jour où j'ai regretté d'avoir quitté mon emploi

On est passé par des moments difficiles, mais ce n'est pas ça qui m'a fait regretter de m'être lancé dans l'entreprenariat.

La date qui m'a marqué.

11 Mai 2019: le final du concours d'art oratoire, que j'avais organisé au Cameroun

J'avais organisé un concours de prise de parole pour les jeunes et je m'étais battu parce que je n’avais pas assez d'argent mais les gens m'ont soutenu

C'est le jour où j'ai levé les yeux et j'ai remercié le ciel d'avoir permis d'écouter cette petite voix en moi qui m’a dit de suivre ma destinée parce que l'impact de ce jour était majeur.

Remarques

Dès fois, on a peur de croire en soi, investissez dans votre propre projet, vous allez voir que vous allez réussir.

Même si le chemin est difficile, même si le chemin est dès fois tortueux

Chacun de nous est né avec quelque chose de spécifique à partager en ce monde.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai trop de défis en ce moment Gagner du temps Jour 6

Gagner du temps avec 15 minutes par jours Jour 1

Gagner du temps avec vos courriels Jour 8