Les grandes entrevues avec David Cantin


Podcast: Fait voyager ton entreprise avec David Cantin

Parcours

J'ai commencé ma carrière comme éducateur spécialisé.

Au début de la trentaine, j'ai été dans le domaine de la représentation commerciale.

J'ai fait la sécurité présentielle.

Il y a 15 ans : j'ai vendu des autos.


En 2012 : j'ai fait de la livraison et plus tard, j'ai été boucleur de rendez-vous.

Je suis souvent revenu dans l'automobile.

Ça fait 6 ans que j'ai décidé de ne plus être salarié.

Dans les 6 ans, je suis retourné travailler dans une banque comme caissier.


Il y a 5 ans, j'ai commencé sur LinkedIn.

On m'avait dit : sur LinkedIn, tu vas trouver des gens qui parlent de choses intelligentes, tu vas trouver des genres d'affaires intéressants.

Je suis allé sur LinkedIn, puis là, j'ai cherché, j'ai eu du fun, j'ai jasé avec des entrepreneurs de toutes sortes, j'ai fait connaissance avec des gens qui sont devenus parfois des amis qui avaient toutes sortes de bagages, d'expérience, toutes sortes d'affaires bien différentes des miennes.


Puis il y a 4 ans, je me suis réconcilié avec l'entreprenariat.

En approfondissant mes recherches, j’ai appris l'existence de LinkedIn local, permet d'inviter les gens qui sont sur LinkedIn, et les réunir localement.

J'ai organisé le premier LinkedIn local Québec.

LinkedIn local m'a remis en mouvement. J'ai recommencé à voir du monde, à jaser avec des gens, à faire du réseautage sans objectif.

J'ai commencé à former des amis, un ami qui m'a d'abord payé pour que je le forme sur LinkedIn.

Novembre 2020, j'ai eu aussi un show qui s'appelle « Réseaute-moi ça ! »

En avril, “Réseaute-moi ça !” est devenue ma marque de commerce, je l'ai officiellement acheté comme une entreprise.

Pourquoi “Réseaute-moi ça !” ?

Le réseautage, c'est quelque chose que je fais avec beaucoup de plaisir.

C'est ce réseau-là qui m'a permis de trouver des contrats, des clients.

Je pensais faire un show qui ne met pas en vedette l'animateur, mais à propos des autres. Je voulais que les autres aient de la place pour faire partager mon réseau, présenter des gens qui y font partie.

J'ai une amie qui a exactement le goût, elle a pris la petite bulle où je mettais mon nom sur LinkedIn, et elle a créé un logo avec. Elle a réuni tout ce que je suis à l'intérieur d'une image. C'est comme ça qu'est née "Réseaute-moi ça !"

“Réseaute-moi ça !” est devenue mon entreprise, techniquement c'est avec ça que je mange, le show c'est une branche marketing.

Mon concept

Jaser pendant 25 minutes avec mon invité, ensuite laisser la place à deux collaborateurs pour qu'ils fassent le reste du show.

Moi, je participe, je suis toujours là, mais ce n'est pas moi qui pose les questions puis entre les moments de transition, ce sont les collaborateurs qui le font.

Donc c'est mon réseau qui représente le réseau à mon réseau.

Résultat

Mon branding est fort, le show m'a permis d'avoir des pics de contact avec des inconnus.

Partir de mon compte, ça a fait cette libération-là, de faire ce que je veux auprès de mes clients puis de leur servir comme je l'entends.

Comment vois-tu le futur ?

Très beaux, parce que j'ai des projets.

L'avenir à court terme, "Réseaute-moi ça!" va changer de clientèle. Passer du travailleur autonome aux PME.

Ce que David dirait au David d'il y a 10 ans

Je dirai à ce David-là, sors de là puis vas sur cette plateforme-là. Les affaires t'attendent, tu es faite pour ça, même si tu t'obstines à dire le contraire.

C'est là que tu vas t'épanouir, c'est là que tu vas te sentir bien tout à coup.

Conseil

Si vous en avez la possibilité, faites le vous-même, organisez vos activités.

Vous allez être le cœur de l'activité. Tout le monde se rappellera de vous après.

NB: Je publie systématiquement entre 8 h et midi le vendredi




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