Les partenaires et alliances partie 2

Comment faire des alliances et des partenaires en fonction des besoins ?

Il faut élaborer le profil des alliés et des partenaires recherchés.
Il faut considérer la complémentarité de vos expertises.
Si vous avez des gens qui ont des expertises différentes dans votre métier, à ce moment-là, ça pourra facilement devenir des partenaires et ou des personnes avec qui faire des alliances.

Il faut considérer la réputation de la personne avec qui on veut s'affilier; mais surtout, , est-ce que vous partagez les mêmes valeurs ?

Ce point-là est bon aussi quand on fait les ressources humaines, on dit qu'on recherche des employés qui ont les mêmes valeurs que nous, parce qu'on doit partager notre vision, notre mission, nos valeurs. Mais encore plus, quand on fait des partenariats et/ou des alliances et/ou des associés, parce que ces partenaires-là, ces alliances-là pourraient devenir des associés minoritaires ou majoritaires dans notre entreprise, il faut considérer l'intérêt manifesté de chacun. A savoir, est-ce qu’on a de l'intérêt à vouloir faire un partenariat et ou une alliance ?

Il faut considérer la capacité, la volonté des alliées à mettre à contribution leur ressource, donc la personne qui détient l'expertise que nous, nous n'avons pas. Si on se met en commun, on va pouvoir offrir un service supplémentaire parce qu’on va avoir beaucoup plus de choses à offrir à nos clients potentiels parce qu'on a maintenant deux expertises à offrir au lieu d'une seule. Donc ça devient important.

On regarde nos besoins, et ensuite, on doit identifier les alliés et les partenaires qu'on a établis dans le profil.

Dès qu'on commence à faire le profil, de quoi a-t-on besoin ?

On identifie ce qui serait potentiellement bon pour notre entreprise donc on commence par regarder à l'intérieur de l'organisation.
Peut-être que vous avez, à l'intérieur de votre organisation, des personnes qui pourraient devenir des partenaires ou des alliées.
Identifiez les alliés dans le même secteur, même industrie ou même domaine professionnel.
Identifiez les alliés à l'extérieur du cercle habituel.


Les questions auxquelles on doit répondre

Que veut-on réaliser ou juste, à l'intérieur de quel horizon temporel ?
Avons-nous des lacunes qui peuvent compromettre ou ralentir l'atteinte de nos objectifs organisationnels ?
Serait-il concevable et avantageux que les lacunes puissent être comblées au moyen d'une ou quelques alliances stratégiques ?
Qu'aurons-nous à offrir en retour ? Il faut développer notre réseau pour pouvoir aller chercher des partenaires et des alliances.
Quel autre bénéfice souhaitons-nous retirer de ce type de collaboration là ?
Souhaitons-nous conclure une alliance ponctuelle ou à long terme ?

Cherchez des partenaires par domaine d'expertise :

En marketing, faire un partenariat avec les compagnies marketing, il y a des jeunes entreprises de marketing qui ont peut-être besoin de votre expertise et/ou de vos compétences.
En finance, on peut conclure des partenariats stratégiques avec des organisations des cabinets, que ce soit en comptabilité, en conseil dans le domaine financier.
Capacité de contrôler le flux d'argent.
Les fournisseurs, on pourrait faire des partenaires avec les fournisseurs parce qu'ils peuvent contribuer à diminuer les coûts d'opérations.
Technologique, ce type de partenariat peut être un apport précieux surtout si vous avez des besoins technologiques et que vous n'avez absolument pas cette expertise.


Remarques

Ça devient très important de pouvoir accompagner les entreprises et c'est ça qui va faire une différence sur leur rentabilité à long terme.
Les entreprises fonctionnent exactement comme ça. Ils ont plein de partenaires, qui sont des actionnaires minoritaires donc ces partenaires-là ont des avantages à ce que l'entreprise continue de bien se développer et de bien être structuré, pour donner à leur client principal. Donc ça donne une stabilité à l'entreprise.

Petit changement

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